sportsregions

Disciplines de Tir à L'Arc


DISCIPLINES OFFICIELLES ET NOUVELLES PRATIQUES
 

 

Le tir en salle

Ce tir est pratiqué à l'intérieure à la distance officielle de 18 mètres. En fonction de votre niveau, la taille du blason (de la cible) pourra être adaptée mais la taille officielle en compétition est de 40 cm.

Lors d'une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs. 

Une pause est observée à la fin de la 10ème volée puis le tir reprend pour 10 volées supplémentaires. 

Le score maximal est de 600 points.

 

 

blason FITA
 

Le tir à l'arc extérieur

Le Tir à l'Arc Extérieur (TAE) est une appellation qui regroupe deux disciplines :
- le "Tir à l'Arc Extérieur discipline internationale" (TAEI) et
Il s'agit, pour les arcs classiques, de la discipline pratiquée pour les Jeux Olympiques.
- le "Tir à l'Arc Extérieur discipline nationale" (TAEN).

Il se pratique généralement au début du printemps jusqu'à la fin de l'été.
En France on tire majoritairement le TAEN.
La cible se situe a une distance de 20 à 50 mètres selon la catégorie de l'archer.
On tire 12 volets de 6 flèches, donc le score maximal est de 720 points.

 

 

 

Le tir en campagne

Le tir en campagne est une discipline de parcours qui se déroule sur un parcours multi-cibles (souvent comparé à un terrain de golf dans son fonctionnement) sur tous types de terrain, y compris des champs, bois et forêts.
Les compétitions accueillent trois styles d'arc : arc classique, arc à poulies, arc nu (barebow) et longbow (en France uniquement).
Les archers tirent sur des blasons de couleurs noires et jaunes implantés à des distances allant jusqu'à 60 mètres.

Une compétition de tir en campagne peut se dérouler de trois façons. L'une ou l'autre est indiquée sur le mandat de la compétition : 

  • Un parcours de 24 cibles à des distances inconnues.
  • Un parcours de 24 cibles à des distances connues.
  • Un parcours de 12 cibles à des distances connues (marquées sur le piquet qui matérialise le pas de tir) et 12 cibles à des distances inconnues.

Chaque archer tire 3 flèches par cible, soit 72 flèches sur toute la durée de la compétition. Le score maximal est de 18 points par cible, soit un total maximal de 432 points.

 

 

 

Le tir 3D

Le tir 3D se pratique généralement de mars à novembre, en pleine nature, forêt, prairie, parfois sur des terrains vallonnés…
Le tir 3D se pratique en pelotons sur un parcours composé de 24 cibles. Celles-ci sont des représentations animales en polyuréthane, grandeur réelle. On peut marquer 5, 8,10 ou 11 points en fonction des zones atteintes.
Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 30 m et même 45 mètres pour les tirs libres, en fonction des catégories.
Il est possible de participer à un tir 3D avec un de ces 5 arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.

 

 

 

Le tir nature

Discipline de parcours au même titre que le Tir en campagne et le Tir 3D, le Parcours Nature se rapproche essentiellement de cette dernière en ce qu'elle propose aux archers de tirer sur des cibles animalières en papier.
Le Parcours Nature se pratique en pelotons sur un parcours de 21 cibles. Celles-ci sont composées de blasons animaliers, photos ou dessins, de différentes tailles. Des zones de points donnent le score de chaque flèche 20, 15, ou 10 points en fonction des zones atteintes.
Chaque archer tire deux flèches. Les distances de tir vont de 5 à 40 m en fonction des catégories.
Il est possible de participer à un tir Nature avec un de ces arcs : Arc nu, arc chasse, arc droit (ou longbow), arc à poulies nu et tir libre.

 

 

 

Le tir Beursault

Le tir beursault, également appelé de nos jours "beursault", "jeu beursault" ou encore "noble jeu de l'arc", se pratique en France depuis plus de sept siècles dans les jardins d’arc. Plusieurs enluminures du XIVème siècle attestent déjà la pratique de ce tir particulier en aller-retour.
Pratiqué sur un terrain spécifique nommé « jeu d’arc », "jardin d’arc" mais aussi "beursault" qui lui donne son nom, le tir beursault est une discipline régie par des règles d’honneur et de courtoisie dont la codification a trait à la bienséance tout autant qu’à la sécurité.
C’est le seul tir où l’on compte d’abord les honneurs (nombre de flèches à l’intérieur du grand cordon) avant de compter les points. Rester dans la carte signifie rester dans l’honneur, au sens propre comme au figuré.
Aujourd'hui, le concours beursault consiste à tirer une seule flèche en aller-retour dans un jeu d’arc et cela 40 fois de suite, soit 20 haltes précédées de 2 haltes d’essai.
Ce tir demande une grand concentration et précision, un 7 sur un blason de 122 cm à 50 m équivaut à une flèche hors carte (hors de l’honneur) sur une carte Beursault.

 

 

 

Le run archery

A l'image du Biathlon, le Run Archery est une discipline combinée.

Chaque participant s’élance avec son arc à la main sur un parcours d’environ 1km à la fin duquel il devra tirer 4 flèches pour toucher autant de cibles. Un tir manqué équivaut à un tour de pénalité d’une distance d’environ 150m. Le coureur repart pour une nouvelle boucle et adoptera une position à genou lors de son 2ème tir. Reste alors une 3ème phase de course et de tir, de nouveau debout, suivie d’une courte distance pour passer la ligne d’arrivée.

Le Run-Archery se pratique sur des cibles spécifiques de 16 cm de diamètre pour un tir à 18 m. 

 

SPORT ET TRADITIONS

Les bouquets provinciaux

Le Roy de France

Partager sur

Envie de participer ?